Vous êtes ici : Accueil du site > l’ancienne classe de CM
qui était à Tréclun

Articles

  • cour récréation - Décembre 2015

    La récréation est très grande, on s’amuse beaucoup à tape-fesses balançoire, toboggan : c’est super bien. Parfois, on reste en récréation dans l’école et on sort des jeux de société, des dominos avec des tables de multiplication. Je prends de temps en temps les jeux des chevaux. Souvent, en recréation, on prend des jeux de corde à sauter, des diabolos des ballons, des quilles, des balles pour jongler, des assiettes qu’il faut faire tourner avec un bâton en plastique. C’est trop bien et si on a envie (…)
  • La cour de récréation. - Décembre 2015

    La cour de récréation est très grande. Nous pouvons faire du football les lundis et nous avons des jeux : des diabolos,des cordes à sauter… Nous pouvons aller dans le square le matin avant que le maître ou la maîtresse n’arrive. Lors de la récréation nous pouvons aller dans le square pour faire : du basket,de la balançoire…
  • Les tremblements de terre - Octobre 2015

    S’ il y a un tremblement de terre chez nous, ça va se sentir à deux kilomètres ou trois (parfois plus, en fonction de la force du séisme). Pour mesurer l’intensité d’un séisme, on a fait une expérience avec un petit sismographe : avec une bouteille de peinture pleine, un crayon, un stylo-feutre, une grosse gomme, une feuille blanche, vingt cm de fil à coudre et on a secoué la table sur laquelle se trouvait cet appareil. Nous avons observé des traits sur la feuille qui font comme une montagne et des (…)
  • Les volcans et les séismes - Octobre 2015

    En sciences, nous avons appris que dans les volcans la lave s’appelle le magma. Il y a 2 types de volcans : volcans effusifs, volcans explosifs. On peut supposer que comme les volcans et les séismes sont alignés, ce sont les lieux de rencontres des plaques lithosphériques. J’ai tout aimé ! Ashley
  • Travail sur les volcans - Octobre 2015

    Ce que j’ai bien aimé c’est quand on a fait l’expérience avec les cubes de légos. Sarah a du pousser avec sa main, l’eau qui était dans la caisse. C’était très bien, j’ ai aussi aimé quand on faisait les volcans avec la peinture : rouge et jaune pour faire l’ explosion, le bleu pour faire le ciel … ! (…)
  • La bibliothèque - Octobre 2015

    La bibliothèque
    Nous sommes allés à pied à la bibliothèque de Soirans depuis Treclun.
    On a mis une trentaine de minutes pour chaque trajet, l’ allée et le retour. On a marché deux kilomètres, c’ est-à-dire quatre kilomètres en tout.
    Enfin arrivés ouf !
    Colette nous a lu une histoire avant de partir.
    La maitresse nous a demandé de prendre deux livres chacun :une bande
    dessinée et un livre que l’ on souhaitait lire .
    Le trajet était bien ;quelques un avaient mal aux jambes.
    On s’ est bien amusé ;c était (…)
  • Les séismes et les volcans - Octobre 2015

    En sciences, on a pu réaliser beaucoup d’expériences. Par exemple, on a rempli une caisse d’eau et on a pris des cubes et une barquette. On a fait des secousses avec nos mains dans l’eau et ça a fait comme un tremblement de terre. On a aussi réalisé un sismographe avec un crayon, une gomme, une bouteille de peinture et un feutre. Ensuite on a frappé sur la table de plus en plus fort pour la secouer. Nous avons fait déjà beaucoup en sciences depuis le début de l’année. J’ai hâte de continuer. (…)
  • Sciences - Octobre 2015

    On a travaillé en Sciences sur les volcans et on a appris qu’il y a plusieurs types d’explosions ou d’éruptions volcaniques. J’ai bien aimé quand on a fait l’expérience en classe pour montrer comment le séisme pouvait se propager. signé Noham
  • Volcans-Séismes - Octobre 2015

    Volcans : Nous avons travaillé sur les volcans. Les volcans explosifs où le magma a du mal à sortir. Ceux-ci explosent avec des nuées ardentes. Il existe aussi des volcans effusifs, où la lave fluide s’écoule facilement le long du cône volcanique. Un volcan est composé d’un cratère, d’une chambre magmatique où se trouve le magma, d’une cheminée où monte le magma.
    Séismes : Nous avons travaillé sur les séismes qui peuvent se produire dans différents endroits dans le monde. Un séisme se déclenche quand (…)
  • La journée de Noël des CM1 par Yann - Décembre 2014

    Aujourd’hui, jeudi 18 décembre, c’est trop bien car ce matin, on est arrivé à l’école et on a fait des exercices de conjugaison tandis que 8 personnes ( Thomas ,Nathan ,William ,Flavie ,Louane ,Alais ,Clelia et moi ,Yann ) sont allés faire des gâteaux à l’amande et au chocolat au lait. La maîtresse a fait cuire les amandes pour qu’elles soient dorées avant que l’on commence. Ensuite, toute la classe a fait des pains au chocolat, 12 pour être exact et 8 briochettes. Pour commencer ,toute la classe (…)
  • La classe de CM1 fait son cinéma sur le tri - Mai 2014

    Suite à notre projet en éducation à l’environnement sur le thème des déchets, les élèves de CM1 ont rédigé de courtes scénettes montrant les gestes à adopter afin de préserver notre planète. Encore un grand merci à Sébastien SORDEL, maire de Tréclun, pour la réalisation et le montage de cette vidéo. Vous pourrez la visionner en cliquant sur le lien ci-dessous : https://www.youtube.com/watch ?v=tZMQaSVAO2U
  • Charte de l’écocitoyen - Janvier 2014

    Suite aux travaux réalisés en sciences et en éducation à l’environnement, les élèves ont réalisé une charte de l’écocitoyen.
  • Enluminures - Octobre 2013

    Vendredi 19 octobre 2013 après-midi, à la veille des vacances de la Toussaint, les élèves de CM1 ont participé à une animation « enluminures » proposée par Mme MAZUE Laurence des animations pédagogiques de « Préhistoire et Histoire au bout des doigts ». Ils ont ainsi pu découvrir le travail des moines copistes et celui des enlumineurs ; ces derniers concevaient leurs couleurs naturelles qui venaient illuminer et sublimer leurs parchemins. Moment riche en découvertes et savoirs. Les élèves (…)
  • Autoportraits - Octobre 2013

    Après un travail en rédaction sur l’autoportrait, les élèves ont illustré leur production en réalisant leur autoportrait au fusain. Ressemblant ? A vous de nous dire…

    _

Documents joints

  • - JPG - 1 Mo